top of page

​

                           Viandes

                           Alexandre TEYSSIER

                                    
                                          Lieu dit Perusel 42660 SAINT GENEST MALIFAUX

                                      

                                          Téléphones : 04.77.39.00.03

                                          Adresse mail : alexandreteyssier@orange.fr

​

Description de la ferme :

 

Le GAEC de Perusel est un élevage de porcs biologiques.

 

Les porcs y sont élevés en plein air, nourris en aliments bio, en partie produits sur la ferme. L'exploitation est à taille humaine (60 porcs).

L'élevage est certifié ECOCERT.

Par ailleurs, le père d'Alexandre est éleveur de vaches et on peut admirer un troupeau de 20 laitières montbéliardes et de vaches allaitantes Aubrac, ce qui n'est pas très courant dans ce coin du pays. Le GAEC produit donc aussi de la viande de boeuf pour circuits courts.

​

Alexandre s'est installé éleveur de porcs en 2012. Il est boucher de formation et a travaillé auparavant dans la boucherie de grande distribution et dans la boucherie artisanale : il connaît bien les deux aspects du métier et a finalement choisi de produire artisanalement de la viande de qualité, à partir d'un élevage de porcs respectueux du bien-être animal et de l'environnement.

​

Emilie est à mi-temps sur l'exploitation, elle passera à temps plein en 2017. Elle s'occupe essentiellement du conditionnement et de la vente.

​

Toute la production du GAEC de Perusel est vendue en Amap (Villars, Monistrol, St-Priest, Lyon, etc.) et en magasin de producteurs situé à Davezieux (direction Annonay). Depuis le 5 juin 2015, il existe aussi un magasin de vente direct sur la ferme (ouvert tous les vendredis après midi de 14h à 18h).

 

​

Conditions d'élevage, alimentation, abattage :

 

Les porcs arrivent sur l'exploitation à l'âge de 1 mois, ils sont élevés (engraissage) pendant 7 à 9 mois (les animaux élevés en plein air grossissent moins vite que ceux élevés en cage/sur caillebotis car ils sont actifs et se dépensent. En élevage intensif les animaux sont engraissés 5 mois maximum).

4 races sont élevées :

– Duroc : rose

– Pietrains : bruns tachetés de noir

– Gascon : entièrement noir

– Largewhite : blancs

 

Les animaux sont élevés dans des bâtiments ouverts, sur un lit de paille. Ils peuvent librement sortir dans un parc planté de grands arbres, qu'ils labourent méthodiquement et avec entrain.

Les cochons aiment la boue et la paille, ils ont besoin des minéraux qu'ils trouvent dans la terre en la fouissant avec leur groin et ils ont besoin de l'humidité qu'ils trouvent dans la boue car ils craignent la chaleur et le soleil (un porc peut attraper un coup de soleil). Labourer leur terrain est leur activité favorite : les cochons élevés en plein air ne se battent pas, ils jouent, contrairement aux cochons d'élevage intensif, car leurs activités naturelles sont préservées. Par conséquent, l'éleveur n'est pas obligé de leur couper la queue et de leur limer les dents.

​

Le fait qu'ils soient 60 bêtes en plein air plutôt que 600 en cages permet d'éviter les troubles du comportement mais aussi les blessures et la propagation des maladies. Donc l'administration massive d'antibiotiques que nous retrouvons ensuite dans nos assiettes.

​

Les animaux sont nourris d'aliments biologiques (triticale, pois, vesse) et... spaghettis bio de réforme ! Une partie des aliments est produite sur la ferme (40 hectares), l'autre est achetée (maïs bio de la plaine, etc.). Les terres sont enrichies du fumier des cochons (les cochons élevés sur la paille produisent un fumier beaucoup moins chargé en azotes et nitrates que le lisier des élevages industriels).

Les animaux sont abattus à Andrézieux Bouthéon.

 

​

Transformation :

 

Etant boucher de formation, la transformation de la viande de porc en jambons, saucisses et pâtés, n'a pas de secrets pour Alexandre.

Le "labo" est agréé et possède deux salles de transformation installées sur la ferme : une salle de boucherie (salle froide) où il prépare les différents morceaux de viande, une salle de transformation (salle chaude) où il transforme une partie de la viande en charcuterie.

Les locaux sont quasi neufs, bien entretenus et bien équipés.

Conditionnement : caissettes cartons, sachets plastique, prêt à congeler.

bottom of page